* Accueil
* A.C.T.E
* Agenda
* Forum
** Annuaire
** Astuce du jour
** Dictionnaire
*** Boîte à outils
*** Les brèves
Newsletter
 
 
Diverses
Achats
Ventes
Reprises

* Venir nous rencontrer
* L'Association
* Les statuts
* Adhérer
* Bulletin d'adhésion
* Fiche Porteur de Projet
* Contact

** Le Lot
** La Corrèze
** La Dordogne
 
 

Visiteurs totals :
182989

Actuellement connecté :
1

 

 
      
* Accueil / Notre Région

** Le Lot

Le Lot

Le département du Lot fait partie de la région Midi Pyrénées. Il est limitrophe des départements de la Corrèze, du Cantal, de l'Aveyron, de Tarn et Garonne, de Lot et Garonne et de la Dordogne.

 


Sa préfecture : CAHORS
Ses sous-préfectures : FIGEAC & GOURDON
340 communes & 31 cantons

L'activité industrielle dans le Lot se polarise autour de quatre grands secteurs : la construction électrique, l'aéronautique, la mécanique, l'agro-alimentaire.

Sur les terroirs lotois, riches en productions reconnues, l'excellence du goût est une valeur partagée par tous.

Les produits du Lot portent la marque de la qualité et de l'authenticité. Les confituriers lotois confortent leur place dans la production française en pratiquant une politique dynamique d'innovation-produit et d'offensive commerciale à l'export.

Dans le secteur agricole, les professionnels ont su s'organiser en filières modernes de production et de commercialisation, garantissant la traçabilité du produit, du producteur au consommateur. Après les viticulteurs, détenteurs de l'AOC CAhors, les éleveurs d'ovins et caprins voient leurs efforts récompensés par le succès des procédures de labellisation, de même que les producteurs de noix. Sans oublier l'activité des métiers de bouche et de la restauration, qui s'inspire également d'une tradition gastronomique dont la réputation n'est plus à faire.

L'artisanat lotois est un secteur prépondérant pour l'économie du département si l'on en juge par l'importance de la population concernée : 1 actif sur cinq travaille dans une entreprise artisanale.

Les initiatives développées par les artisans sont pour le moins originales. Le succès rencontré par la Route des Métiers d'Art participe à une redynamisation de ces métiers en même temps qu'à une promotion du département.

Le Lot vit pour l'essentiel de l'activité touristique. Les grottes et gouffres y sont nombreux, avec souvent des peintures rupestres. On trouve par exemple la grotte de Lacave  et le gouffre de Padirac.

Autoire, Loubressac et Saint Cirq Lapopie ont été classés parmi les plus beaux villages de France. Rocamadour (1,5 millions de visiteurs) est le deuxième site le plus visité en France.

Créé en 1999, le Parc naturel régional des Causses du Quercy contribue à préserver le patrimoine local.

   

Pont Valentré à Cahors                        Carennac

   

Autoire                     Gouffre de Padirac

Rocamadour

 -- La Corrèze -- La Dordogne --


Font Albe - Chemin du Lavandou - 46240 LABASTIDE MURAT
Tél : 09.54.15.55.56 (prix d'un appel local) - Courriel : info.acte@free.fr - Association loi 1901 - Naf 913 E

Nous sommes le
19-04-2024